Accueil

Sauvetage et recherche aériens du Québec «SERABEC» regroupe des volontaires qui se consacrent à la promotion de la sécurité aérienne et fournit le support aérien au programme national de recherche et sauvetage du Canada. SERABEC répond aux standards de l'association civile de recherche et sauvetage aériens «ACRSA». SERABEC possède sa propre charte et est subventionné par les Forces canadiennes.

SERABEC regroupe des propriétaires et pilotes d’avion, des navigateurs et des observateurs formés et entraînés pour la recherche aérienne. Les membres reçoivent une formation et un entraînement dans les domaines comme la sécurité de l’aviation, la météorologie, les techniques de survie et les procédures et techniques de recherche aérienne visuelle et électronique.

Les instructeurs de SERABEC sont des personnes ayant une vaste expérience de l’aviation. En tant que membre de SERABEC, vous recevrez une formation et un entraînement adaptés assurant votre niveau de compétence vous permettant d’intégrer une équipe de recherche.

SERABEC :
  1. participe au programme d’entraînement de la sécurité aérienne et de recherche et sauvetage;
  2. assure les services de support aux recherches aériennes;
  3. fournit les effectifs entraînés pour voler comme pilotes, navigateurs ou observateurs à bord des avions civils et, au besoin, les observateurs à bord des aéronefs des Forces canadiennes;
  4. fournit le support aux opérations de recherche et sauvetage aériens.

Mission

Énoncé de mission
La mission de SERABEC est de soutenir au Québec les programmes canadiens de recherche et de sauvetage (SAR) et de faire la promotion de la sécurité aérienne.

Énoncé de vision
SERABEC continuera de soutenir au Québec les programmes canadiens de recherche et de sauvetage (SAR) et de sécurité aérienne en faisant preuve de leadership, en donnant une formation continue à ses bénévoles et en éduquant les personnes pratiquant l'aviation.

Adhésion

L'organisation SERABEC est toujours à la recherche de candidats sérieux intéressés à joindre ses rangs. Il va sans dire que les nouveaux membres ne peuvent débuter à n'importe quel moment de l'année en raison de la formation requise pour la participation aux activités en vol. Toutefois, il est important de nous fournir vos coordonnées le plus rapidement possible car votre nom sera ajouté à notre liste d'attente et vous serez contacté selon l'ordre d'inscription.

En plus des activités de formation (cours théoriques et pratiques de recherche en vol) planifiées à chaque mois, les membres de SERABEC peuvent être assignés par le Centre de Coordination de Recherche et Sauvetage des Forces canadiennes ou de la Garde côtière du Canada à des activités de recherches électronique ou visuelle. De plus, d'autres organisations telles les forces policières et la protection civile peuvent solliciter nos services. Dans tous les cas d'intervention, les membres de SERABEC n'effectuent pas de tâches de sauvetage.

Lors d'une recherche visuelle, un équipage complet se compose d'un pilote, d'un navigateur et de deux observateurs. Votre participation dans SERABEC au poste d'observateur ne nécessite pas que vous possédiez une licence de pilote, mais simplement une bonne santé physique et une bonne vision. Pour accéder au poste de navigateur, il vous faudra de préférence une licence de pilote valide, à défaut de quoi, une expérience de navigation aérienne jugée satisfaisante par le directeur régional pourrait, dans certaines circonstances, être suffisante. Vous devrez aussi préalablement avoir obtenu votre qualification d'observateur. Quant aux pilotes, ceux-ci doivent posséder au minimum une licence de pilote privé, un certificat médical valide, un certificat restreint d'opérateur radio, 200 heures de vol à titre de commandant de bord et 50 heures de vol sur l'avion utilisé pour l'exercice aérien ou la recherche. L'obtention des qualifications d'observateur et de navigateur sont préalables à l'accès au poste de pilote.

Si vous êtes intéressés, prière de transmettre au responsable de votre région les informations suivantes:

  1. nom;
  2. prénom;
  3. adresse postale;
  4. numéro(s) de téléphone;
  5. adresse de courrier électronique;
  6. taille;
  7. poids;
  8. un court texte décrivant votre motivation à participer comme bénévole au sein de SERABEC.

Un accusé de réception via courrier électronique vous sera transmis suite à votre envoi.

Sensibilisation
Contenu : Copyright © 2005 SERABEC Inc. Tous droits réservés.
Hébergement : Copyright © 2004 @dtexMC. Tous droits réservés.